Les dalles polygonales constituent un excellent moyen pour donner de l’esthétique à votre terrasse. Vous pouvez même les poser sans l’aide d’un ouvrier. Pour vous aider, voici les étapes essentielles de la réalisation d’une terrasse en dalles polygonales.
Préparer le terrain
La première étape des travaux est de préparer la zone où elles doivent être posées. Pour commencer, délimitez l’espace à travailler avec une corde de jardin. Ensuite, prenez une pelle et excavez le sol pour faire une fondation de dalle en pierre naturelle sur votre terrasse. Sa largeur doit être de 200 mm environ. Prévoyez une inclinaison afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Versez des gravats dans les fondations et étalez-le avec un fauchet. Ensuite, vous devez damer le tout. Placez sur le gravier un film géotextile avant d’effectuer un dépôt de sable dessus. Notez que ce dernier doit avoir une épaisseur d’au moins 30 mm afin de garantir la solidité du parterre.
Placer les dalles
Afin de mettre les dalles en place, délimitez d’abord la ligne de démarcation. Ensuite, commencez par mettre les dalles à partir d’un coin. Débutez du sommet vers la descente. Le côté le moins difforme de la première pierre doit être posé contre le bord. Cette étape peut également servir à poser des pavés selon le cas. Utilisez ensuite un maillet afin de marteler la pierre et de l’enfoncer convenablement.
Faire les finitions
Pour la mise en place des autres pierres, vous devez prendre en compte le calepinage de celles-ci. En effet, si les dalles sont de formes trop irrégulières, vous devez les casser afin de les agencer comme il faut. Durant la pose, pensez à laisser un peu d’espace entre les joints et à vérifier régulièrement le niveau des dalles. Pour cette étape, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez recouvrir les dalles avec du sable. Ensuite, balayez et arrosez le tout. Il est aussi possible de remplir les joints avec un mélange de ciment et de mortier.