Matériau roi de l ’ extension, le bois constitue une possibilité d ’ agrandissement prisée pour sa rapidité et son efficacité. Surfant sur la vague des construction s vertes, le bois bénéficie de nombreux avantages, que la législation favorise. Entre extension en kit, ossature, style et auto-construction, le bois est une véritable solution l ’ agrandissement et la rénovation de maisons.
Les extensions en bois regroupent une multitude de techniques et de styles. Entre poteaux-poutre et l ’ ossature bois, les offres pour l ’ agrandissement, la surélévation et les extensions en bois florissant.
Les avantages de l ’ extension en bois
Outre ses qualités architecturales et son adaptabilité (tous les styles et toutes les finitions sont possibles), le bois utilisé dans une extension offre de nombreux avantages :
- La faible épaisseur des murs (comparé e à l ’ épaisseur des murs en parpaings), qui permet de gagner en superficie globale.
- Un coût moins élevé : moins cher que la construction traditionnelle et plus rapide (notamment avec l ’ ossature bois préfabriquée en atelier)
- Un confort thermique indéniable (forte inertie du bois)
- La simplicité de mise en œuvre : panneaux préparés en atelier prêts à monter, montage en quelques jours (faible détérioration des extérieurs et du bâtiment déjà existant), etc. Selon les contraintes d ’ accessibilité du chantier, les panneaux peuvent être prévus pour passer par les portes et fenêtres de la maison
- Le respect du terrain : qu ’ il s ’ agisse d ’ une extension accolé e à la maison (pour une véranda par exemple) ou d ’ une extension indépendante (un bureau ou une chambre d ’ amis dans votre jardin), l ’ un des points forts de l ’ extension en bois est son faible impact sur le terrain qu ’ elle occupe. L ’ ancrage de l ’ extension est minimal et laisse peu de marques si vous souhaitez la retirer (les besoins en terrassement sont réduits ).
- Le bonus COS : c ’ est une des mesures phares de l ’ incitation à la construction durable et respectueuse de l ’ environnement. En échange d ’ efforts en faveur de la performance énergétique et du respect de l ’ environnement, vous bénéficiez d ’ une autorisation pour augmenter votre surface constructible . (Attention toutes les communes n ’ offrent pas le bonus COS, voir notre dossier à ce sujet )
La garantie sur les matériaux et sur les énergies renouvelables
Qu ’ il s ’ agisse d ’ un fabricant d ’ extension ou d ’ un constructeur, un professionnel sérieux doit vous proposer une qualité de bois respectueux de l ’ environnement et de la réglementation. Outre l ’ incitation financière avec les aides et les subventions , il est conseillé de préférer un bois avec les garanties :
- Certifications PEFC et FSC : prouvent que le bois utilisé vient de forêt gérées durablement
- La norme RT 2012 : votre nouvelle installation doit-être performante en termes énergétique
Le constructeur/ fabricant, quel qu ’ il soit, doit également vous proposer un bois qu ’ il aura préalablement sélectionné pour sa qualité. (Le Red-cedar et le sapin du Nord sont le plus souvent utilisé s)
Incitation financière de taille, l ’ utilisation du bois pour votre extension ou votre agrandissement vous permet de réduire votre facture tout au long de la durée de vie de votre nouvel espace : réduction de la facture de chauffage, etc. Vous économisez donc à la planification , lors de la construction et après l ’ installation . Les collectivités l ’ ont bien compris, et proposent donc de nombreuses incitations pécuniaires à l ’ utilisation du bois.
Les incitations financières: prêts, assurances et subventions pour les extensions en bois
Favorisée dans le contexte de l ’ énergie durable, l ’ utilisation du bois (qu ’ il s ’ agisse de construire ou d ’ agrandir) bénéficie d ’ incitations conséquentes. Collectivités territoriales, ba nques, assureurs, organismes de subventions, etc. tous vous invitent à ré duire votre facture en utilisant le bois.
Parmi les aides, subventions et crédits d ’ impôts dont vous pouvez bénéficier se trouvent :
- Les cr édits d ’ impô ts accordés par les banques : certains organismes de crédits vont même jusqu ’ à proposer des prêts à taux bonifiés pour l ’ utilisation du bois
- Les collectivités territoriales, régionales, etc. et affiliés : ANAH, ADEME, etc. Tous ces organismes vous proposent de vous épauler dans votre financement pour une construction et une extension dite « verte ». ( Voir les dossiers de la rédaction sur les aides et subventions )
- Les éco – chèques , primes à l ’ utilisation d ’ équipements et matériaux verts, etc.
Attention toutefois, ces aides sont soumises à la condition du respect des normes environnementales (normes PEFC, etc.)
Le conseil de la rédaction de L ’ Extension Mag : lorsque vous définissez votre projet, et surtout, son enveloppe budgétaire, pensez à bien contacter le s banques et assurances pour comparer leurs offres : tarifs de l ’ assurance dommages-ouvrages, prêts à taux bonifiés, etc. Po ur vous aider à monter votre dossier, rendez vous sur le sit e de votre collectivité territoriale pour plus d ’ informations.
Extensions en bois et professionnels de l ’ agrandissement?
Si vous ne faites pas appel aux extensions en kits (en auto-construction ou en faisant appel à un fabricant) , contacter un architecte est conseillé ; et obligatoire dans certains cas ( Voir notre dossier à ce sujet) .
Les solutions les plus couramment utilisées pour une extens ion en bois sont :
- Le recours à un architecte : en accord avec les propriétaires, accompagne le projet de la conception à la réception des travaux. Il propose une solution adaptée aux besoins en termes de superficie et de style , sélectionne les matériaux et conduit le chantier. Les conseils de cet expert sont précieux si l ’ on souhaite un chantier orienté vers l ’ économie d ’ énergie, ou des lignes architecturales particulières.
- Le recours à des fabricants d ’ ex tensions clés- en -mains : maîtrisant la chaine de production de la fabrication à l ’ installation, ces professionnels accompagnent également les particuliers dans toutes leurs démarches.
Ces 2 corps de métiers intègrent parfaitement les contraintes environnementales et les normes qui les talonnent.